samedi 18 octobre 2008

Crème brûlée café cannelle


La crème brûlée est certainement l'un de mes desserts préférés. Depuis que je tiens LA recette ainsi que LA réalisation pour une texture parfaite je ne me lasse pas d'en réaliser. Aujourd'hui elle est simplement parfumée au café et à la cannelle. Cette association fonctionne à merveille, la saveur chaude de la cannelle ponctuant le goût du café.

Pour environ 6 personnes, selon la taille des ramequins
Ingrédients:
- 50cl de crème fraîche liquide
- 20cl de lait

- 6 jaunes d'oeufs
- 70g de sucre fin + 6 cuillères à soupe de sucre roux pour la caramélisation
- 20g de café moulu
- 3 bâtons de cannelle + 2 pincées de cannelle en poudre

Préparation:
Réaliser un bain-marie avec la lèchefrite du four et préchauffer à T3 soit 90°.
Dans une casserole faire chauffer la crème et le lait avec les bâtons de cannelle, laisser infuser 10 min hors du feu. Passé ce temps faire bouillir le mélange, ajouter le café moulu et la cannelle, bien mélanger puis chinoiser.
Faire blanchir les jaunes avec le sucre en fouettant vivement puis ajouter la crème infusée en ne cessant de remuer. Verser la préparation dans les ramequins souhaités, l'important à mon sens étant d'avoir une couche assez fine de crème. Mettre au four pour 40 à 45 min, à adapter selon la taille des contenants. A la sortie laisser refroidir puis filmer et placer au frais au moins 2h.
Au moment de servir saupoudrer d'une fine couche de sucre et caraméliser au chalumeau. Si vous n'en possédez pas placer les ramequins sous le grill du four déjà chaud, il ne faut surtout pas que les crèmes se réchauffent... à la dégustation la crème doit être froide sous le caramel croustillant!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est tres belle cette creme brulée! Sous le grill du four je les loupe une fois sur deux, il faut vraiment que j'inverstisse dans un chalumeau!

Anonyme a dit…

J'adore ce mariage, cette crème brûlée me plairait à tous les coups !

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette. Mes crèmes sont en train de cuire ca m'a l'air très bon bien que peut-être u peu trop fort en café.
Une idée pour patienter le temps que les crèmes cuisent: dans la casserole où vous avez fait cuire votre lait (et où il reste les bâtons de cannelle un peu de cannelle en poudre et un peu de café moulu) mettez une ou deux barre de chocolat pâtissier avec un fond de lait, une fois le chocolat fondu rajouter du lait afin d'avoir la valeur d'un bol. Chinoisez. Voici un bon chocolat chaud aromatisé !

Anonyme a dit…

"Merci pour cette recette. [...] ca m'a l'air très bon bien que peut-être un peu trop fort en café."
Je retire ce que j'ai dit c'est parfait en café.

expresso et lungo pour Nespresso a dit…

Delicieuse recette et tres bien présentée merci beaucoup !

Bird Removal Glen Burnie a dit…

I enjoyed reading youur post

 
Compteur de visiteurs en lignes