mercredi 15 avril 2009

Crème brûlée au chocolat au lait, citron vert et gingembre


Chocolat au lait, citron vert et gingembre, une belle association employée notamment par Pierre Hermé dans sa célèbre mousse. La voici à l'honneur dans une crème brûlée à la fois gourmande et fraîche. Un équilibre des parfums bien respecté, les saveurs se mêlent harmonieusement sans qu'aucune ne prenne le dessus.
A découvrir ou faire découvrir...


Ingrédients pour 6 personnes:

- 340 g de crème fraîche liquide
- 160 g de lait frais entier
- 4 jaunes d'œufs
- 100 g de chocolat au lait
- le zeste de 2 citrons verts haché grossièrement
- 4 cuillères à café pleines de gingembre frais haché grossièrement
- 20 g de sucre en poudre + 6 cuillères à soupe pour la caramélisation


Préparation:

Préchauffer le four à 95°C. Hacher finement le chocolat au lait. Dans une casserole faire bouillir la crème et le lait avec le zeste des citrons verts et le gingembre. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Faire blanchir les jaunes avec le sucre en fouettant vivement puis ajouter la crème chaude en ne cessant de remuer. Chinoiser puis verser la préparation dans les ramequins souhaités. Mettre au four pour environ 50 min, à adapter selon la taille des contenants.

A la sortie laisser refroidir puis filmer et placer au frais au moins 3h. Au moment de servir saupoudrer d'une fine couche de sucre et caraméliser au chalumeau. Si vous n'en possédez pas placer les ramequins sous le grill du four déjà chaud, il ne faut surtout pas que les crèmes se réchauffent... à la dégustation la crème doit être froide sous le caramel croustillant!



Quelques astuces pour une crème brûlée réussie:

- Soyez intransigeants sur la qualité des produits utilisés; privilégiez un lait frais et une crème fleurette plutôt que des produits UHT, certes pratiques mais au goût assez médiocre.
- Point le plus important pour une texture optimale, la cuisson: la crème ne doit JAMAIS bouillir, en conséquence la température du four ne doit pas excéder 100°C. Pour réussir cette étape une bonne connaissance de son four est donc importante !
La cuisson est terminée lorsque les bords sont pris et que le centre est encore légèrement tremblotant, la durée va évidemment dépendre de la taille du contenant et de l'épaisseur de la crème. Pour un contenant traditionnel, je compte environ 50 min de cuisson four réglé à 100°C
- Après cuisson, laisser refroidir les crèmes à température ambiante puis placer au réfrigérateur pour 3h minimum. Ce passage au froid confère à la crème brûlée sa texture finale et permet aux arômes de se développer complètement.
- Si vous êtes un adepte de ce dessert, je vous recommande d'investir dans un chalumeau de cuisine. Pour caraméliser parfaitement une crème sans la réchauffer il n'y a pas mieux !


3 commentaires:

karine a dit…

idéal pour finir les oeufs de pâques lol mais sans gingembre pour moi ;o) Bonne journée

Tiuscha a dit…

excellente version, chocolat lait et citron vert, j'adore ce mariage, avec le gingembre en plus, pourquoi pas !

Amélie a dit…

Cette crème doit être une véritable explosion de saveurs ! =P

 
Compteur de visiteurs en lignes